Jessica Watkins, une femme qui incarne la bravoure féminine.

Tout le monde en parle… Jessica Watkins est devenue la première femme noire à rejoindre la station spatiale. Nombreuses sont ces femmes qui s’affirment de part leur travail et les prouesses qu’elles y réalisent. Qui est donc Jessica Watkins? Allons tous à sa découverte.

Fille de Michael et Carolyn Watkins, elle est née le 14 mai 1988 à Gaithersburg (Maryland, États-Unis). Après ses études à la Fairview High School de Boulder (Colorado), puis à l’université Stanford où elle obtient une licence de sciences géologiques et environnementales, Jessica embrasse un domaine autre que ce qu’elle a étudié. Elle devient donc entraîneuse de basketball universitaire. Jessica est aussi adepte de la balle ovale ce qui lui a logiquement ouvert les portes de la sélection féminine de rugby des Etats-Unis à sept qui atteint les demi-finales de la Coupe du monde en 2009. Elle a d’ailleurs terminé la compétition comme la meilleure marqueuse d’essais de l’équipe.

Titulaire d’un doctorat en géologie planétaire à l’université de Californie à Los Angeles, sa thèse porte sur les glissements de terrain sur la planète Mars et sur les effets de l’activité de l’eau.  Jessica devient alors en 2009 géologue en chef pour le Mars Desert Research Station. Elle rejoint le projet Curiosity (rover martien) en tant que stagiaire en 2012. Elle fait partie en 2017 des 18 000 candidats choisis pour faire partie du Groupe d’astronautes 22 de la NASA.

Jessica Watkins est cependant la première à rejoindre la Station spatiale internationale pour une mission longue mais la cinquième femme noire à aller dans l’espace. Après cette mission, elle rend hommage aux femmes astronautes noires qui l’ont précédées en ces termes « Cette mission est vraiment un hommage de l’héritage des femmes astronautes noires qui m’ont précédée, ainsi qu’à l’avenir passionnant qui nous attend »peut-on lire sur Wikipédia.

Elle veut donc inspirer plusieurs enfants surtout les jeunes filles de couleur à embrasser le métier d’astronaute puisqu’il existe peu de femmes astronautes.

Jessica a révélé le génie qui est en elle et a prouvé que les femmes peuvent exercer un métier initialement réservé aux hommes. C’est donc un exemple à suivre pour les jeunes filles.

____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *