Kimelabalou ABA : Quand la vocation est au sommet de la passion

C’est un homme hors pair pour qui la Justice à un nom : le Droit. Nous plongeons dans l’univers d’un homme éprit de multiple casquette et dont la vocation pour le droit, est sens de passion.

Kimelabalou ABA, de son nom, est actuellement président de la Haute Autorité de Prévention, de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA).

Mais avant d’en arriver là, notons qu’il a une réputation internationale incontournable. A cet effet, il fut Directeur Général du groupe Intergouvernemental d’action contre le Blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA),  où il officia en tant que Juge à la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) de 2013 à 2014 en Tanzanie.

Au plan national, il regorge à lui, toute une palette d’expériences en matière de Droit. C’est donc tour à tour qu’il fut Juge suppléant, ensuite Juge au Tribunal de Première Instance de Lomé de 2000 à 2006, puis Substitut du Procureur de la République près le même Tribunal de Lomé de 2006 à 2012. Ce qui lui a valu respectivement le poste de Président du Tribunal de Première Instance de Vogan de septembre 2012 à juillet 2014 et du Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe d’Atakpamé de juillet 2014 à février 2018.

Dans le même temps, il a exercé en tant que Président des Commissions Électorales Locales Indépendantes (CELI) des Préfectures de Vo et de l’Ogou. Ce qui découle de son expertise en matière électorale.

Son parcours scolaire est aussi épatant et riche que son parcours professionnel.
Avec un Baccalauréat philosophique obtenu au collège chaminade Kara, et étudiant en Droit à l’université de Bénin (actuelle Université de Lomé), il est diplômé d’une Licence en Droit Privé obtenue en 1994 et d’une Maîtrise en Droit des Affaires en 1995. Titulaire d’un Diplôme inter-universitaire de 3ème Cycle, les Droits Fondamentaux, obtenu en 2002 à l’Université de Nantes (France), il obtint un Master professionnel en droit du cyberespace africain en 2020 à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. C’est dire que pour lui, la connaissance ne connait pas de fin.

Les différents parcours de Monsieur Kimelabalou ABA, que ce soit au plan scolaire/universitaire ou professionnel restent incontestablement louables.

____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *