Qui est Bassirou Diomaye Faye, le nouveau Président du Sénégal ?

Né le 25 Mars 1980 à Ndiaganiao, Bassirou Diomaye Faye était un inspecteur des finances publiques, militant syndicaliste et secrétaire général du syndicat des Impôts et des Domaines. Titulaire d’une maîtrise de droit à l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, il réussit à intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) du Sénégal où il étudia la finance.

Père de 4 enfants, Bassirou Diomaye Faye a 02 épouses dont la première, Marie Khone Faye, originaire de Ndiaganiao est chrétienne, et la seconde, Absa Faye, est musulmane.

En dehors de ses occupations professionnelles, qui tournent autour du droit, de la fiscalité, des finances et de l’économie, Bassirou Diomaye Faye écrit des poèmes, est intéressé par l’agriculture et l’élevage. Pendant ses loisirs, surtout en période d’hivernage, il s’occupe dans les champs de son village où il produit notamment des papayes.

Candidat d’opposition après avoir été incarcéré durant onze mois, il fut libéré de prison le 14 mars en la faveur d’un projet de loi d’amnistie proposée par le gouvernement d’Amadou-Bâ. En pleine campagne électorale et à 09 jours du scrutin présidentiel en compagnie d’Ousmane Sonko, Faye remporte à 44 ans et dès le premier tour du scrutin grâce à son programme intitulé « Le Projet d’un Sénégal souverain, juste et prospère », 54,28 % des votes, l’élection présidentielle de 2024, devenant ainsi le plus jeune président de la République du Sénégal et le premier opposant élu au premier tour de l’histoire du pays.

Investi président du Sénégal après avoir prêté serment dans la nuit du mardi 2 Avril, BDF, comme il est déjà surnommé, a promis de relever les immenses défis du pays et à contribuer au progrès de l’Afrique.

____
Succès Afrique, Le magazine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *