PDG du groupe EBOMAF (entreprise spécialisée dans le BTP routier et aéroportuaire en Afrique), il était actif 10ans plus tôt dans le commerce.
Détenteur d’un baccalauréat série B, il n’a pas fait long feu dans les études et a préféré se lancer dans l’entrepreneuriat où il décida de se spécialiser dans le commerce (dans la vente de l’or, des appareils électroménagers et des pièces détachés de moto). En 1990, il se lança dans le BTP, puis gagna des marchés croissants dans plusieurs pays francophones d’Afrique de l’ouest.
Au cours de l’année 2019, EBOMAF a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 1 milliard d’euros. Et, à la fin de 2019, son carnet de commandes affichait près de 1.000 milliards de F CFA (1,5 Mds euros) dû à des projets routiers et aéroportuaires. L’entrepreneur se défend d’entretenir des relations directes avec les chefs d’État afin de gagner des marchés et montrer son savoir-faire.
En Août 2021, il prend le contrôle de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) avec une vingtaine d’agences et plus de 70.000 clients, à travers son IB Holding. La IB Holding est un instrument doté de 30 milliards de FCFA (45 millions d’€). Elle est dirigée par le banquier marocain Nabil Tahari. Elle a aussi des actions dans la banque à Djibouti.
Le 17 décembre 2022 s’est déroulée une cérémonie d’inauguration et de lancement officiel des activités de la société Bonkoungou & Distribution (BKG), une filiale du groupe EBOMAF à Lomé. BKG Distribution est spécialisée dans l’exploitation, la location, la représentation et la commercialisation de différentes machines et de véhicules, notamment CATERPILAR, RANG ROVER, TOYOTA BJ, Land cruiser, DODGE, etc.., des matériels miniers et carrières, du matériel et intrants agricoles, des pièces de rechanges d’origine et de différentes marques pour de grosses représentations.
Aujourd’hui, il est classé parmi les meilleurs entrepreneurs d’Afrique grâce à son parcours. Il fait partie d’ailleurs des 100 personnalités publiques qui transforment l’Afrique. On peut conclure que Mohamadou Bonkoungou a su marquer ses pas dans le monde de l’entrepreneuriat africain.
____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !