Seko Fofana remporte le prix Marc-Vivien Foé.

Nous connaissons enfin le vainqueur du prix Marc-Vivien Foé. Il s’agit de l’international ivoirien sociétaire du RC Lens Séko Fofana. Il succède ainsi à son coéquipier Gaël Kakuta qui a remporté ce trophée la saison passée. Le trophée  Marc-Vivien Foé récompense le meilleur joueur africain de Ligue 1 de la saison écoulée.

Avec 221 points, le milieu de terrain ivoirien a devancé ses concurrents qui ne sont autre que le malien Hamari Traoré, le marocain Nayef Aguerd et le camerounais Karl Toko Ekambi. Seko Fofana devient ainsi le quatrième ivoirien à remporter ce trophée après Gervinho qui l’a remporté à deux reprises, Jean Michael Seri et Nicolas Pépé.

Le milieu de terrain de 27 ans exprime sa fierté  au micro de RFI en ces termes «C’est une fierté, beaucoup de reconnaissance». Il continue en ces mots «Et puis, comme je l’ai expliqué au sein du club, ça me tenait à cœur de gagner ce trophée parce que c’est le Prix Marc-Vivien Foé et ça me rappelle énormément de choses. La première fois que je suis allé dans un stade, c’était quand j’étais jeune, avec mon papa. Il m’a emmené voir l’équipe de France jouer face à la Turquie. Et le même jour, on apprenait cette triste nouvelle (la disparition de Marc-Vivien Foé, ndlr). Donc, quand j’ai vu que j’étais parmi les finalistes, ça me tenait à cœur de gagner ce trophée et c’est ce qui est arrivé.» peut-on lire sur Afrik-Foot.com

Nous vous proposons la liste des joueurs ayant déjà remporté ce trophée:

2022 : Seko Fofana (Lens/ Côte d’Ivoire)

2021 : Gaël Kakuta (Lens/RD Congo)

2020 : Victor Osimhen (LOSC/Nigeria)

2019 : Nicolas Pépé (LOSC/Côte d’Ivoire)

2018 : Karl Toko-Ekambi (Angers/Cameroun)

2017 : Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)

2016 : Sofiane Boufal (LOSC/Maroc)

2015 : André Ayew (Olympique de Marseille/Ghana)

2014 : Vincent Enyeama (LOSC/Nigeria)

2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne/Gabon)

2012 : Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)

2011 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)

2010 : Gervinho (LOSC/Côte d’Ivoire)

2009 : Marouane Chamakh (Bordeaux/Maroc)

____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *