Awa Nana-Daboya est depuis le 10 juin dernier la Présidente de l’Association des Médiateurs des Pays Membres de l’UEMOA (AMP-UEMOA).
La Médiatrice de la République du Togo est élue à l’issue de la 6è assemblée générale ordinaire de l’association tenue à Ouagadougou. Mme Nana-Daboya s’engage ainsi à travailler pour l’éradication de l’extrémisme violent dans la sous-région.
Elle a été élue pour 4 ans à la tête de l’AMP-UEMOA et succède au Me Ali Sirfi Maiga, Médiateur de la République du Niger.
Qui est donc Mme Awa Nana-Daboya ?
Plusieurs de ses compatriotes l’ont redécouverte en tant que patronne du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) qu’elle préside officiellement depuis le 24 décembre 2014.
Pourtant, cette juriste à la taille courte, au teint noir, arpente le monde politique et judiciaire togolais depuis plus de 30 ans.
Née le 05 Janvier 1949, Mme Daboya a un parcours professionnel impressionnant dans son domaine d’activités. Juriste de formation, elle a été tour à tour au Togo, magistrat, juge d’instruction, doyen des juges d’instruction du Togo, juge matrimonial et des tutelles, présidente de la Cour d’Appel, présidente de la Commission Electorale Nationale Indépendante, présidente de la Cour régionale de la CEDEAO…
Awa Nana-Daboya, qui est actuellement la Médiatrice de la République, est une magistrate de profession au talent avéré.
Elle a été formée à la fois au Cameroun, en France et aux Etats Unis d’Amérique. En dépit de son brillant parcours, elle n’est connue du grand public togolais que par le prisme de ses fonctions de Présidente de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) durant la présidentielle de 1998.
Elle a servi pendant 10 ans la Cour de justice de la CEDEAO dont elle fut la Présidente de 2009 à 2011. Nommée également depuis 2015 à la tête de la «Commission de réflexion sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles», Awa Nana, comme l’appellent les Togolais, regagnera la confiance de la majorité de ses compatriotes à la mesure du succès qu’auront les 3 missions précitées à elle confiées par le président togolais Faure Gnassingbé.
Familièrement appelée Azia Awa, la présidente du HCRRUN voue son temps libre à la lecture, au jeu des mots-croisés et à la cuisine. Elle se définit comme une grande partisane de la loyauté, de l’honnêteté et du travail bien fait. Elle a horreur de la paresse et de l’injustice. Awa Nana Daboya est par ailleurs mère de trois enfants (dont le père est décédé en 2017) et se présente comme une «mamie d’une trentaine de petits-fils et filles».
Durant son mandat, le bureau de la présidente de l’AMP-UEMOA va œuvrer pour venir à bout du terrorisme, de l’extrémisme violent, et l’instabilité de la gouvernance démocratique, qui reconnait-elle, résultent de crises politiques et institutionnelles dans la sous-région.
____
Voulez-vous faire parler de vous sur notre magazine ?
N’hésitez pas à nous contacter sur le +228 91875777
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !
____
Source : www.election-net