Le Togo compte de nos jours plusieurs artistes de la chanson sur son territoire ainsi qu’à l’international. Aujourd’hui nous faisons une lumière sur Abel Maxwell, artiste de la chanson ayant fait la majeure partie de sa vie hors du territoire national. De retour au pays, nous l’avons approché pour lui soutirer quelques mots.
S.A : Bonjour, nous savons que vous êtes Auteur – Compositeur -Interprète mais il y’a certaines choses que nos lecteurs ne savent pas de vous. Alors, Présentez-vous à notre lectorat.
Abel Maxwell : Bonjour je m’appelle Abel Maxwell, j’ai sillonné l’Afrique, l’Europe, l’Amérique du Nord pour mes études, mes activités professionnelles et ma carrière musicale. Je suis togolais, j’ai 4 albums à mon actif et un livre best-seller. Ma mission et ma vision artistique est de conserver un regard noble sur l’humanité et d’encourager les jeunes à croire en eux même. Je suis bien entendu un auteur compositeur et interprète qui aspire à inspirer et à encourager les jeunes à croire eux même.
S.A : Vous êtes connus partout dans le monde avec votre sublime voix, mais dans votre pays le Togo on ne peut pas dire autant. Comment expliquez-vous cela ? Est-ce parce que la majorité de vos chansons est en anglais ?
Abel Maxwell : Merci pour le compliment Je chante en Français, en Anglais et en Mina donc j’ai trois langues dans lesquelles je chante et j’espère pouvoir communiquer un message inspirant, positif et encourageant pour les jeunes de notre génération. Je crois fondamentalement que les choses arrivent au moment où elles doivent arriver. Je suis content que les jeunes togolais me découvrent un peu plus en ce moment.
S.A : Vous avez vécu depuis toujours en Europe et en Amérique. Qu’est-ce qui vous a amené au Togo Aujourd’hui ? Précisément en cette période
Abel Maxwell : J’estime que c’est un bon moment pour revenir parce que j’ai du contenu avec quatre albums et un parcours parsemé d’embûches et d’obstacles surmontés ; j’ai l’opportunité d’inspirer les jeunes à ne pas baisser les bras même en une période de crise sanitaire, une saison assez difficile pour tout le monde. En général, quand c’est difficile c’est là où des personnes qui ont le courage émergent et j’ose me catégoriser dans cette rubrique des personnes courageuses qui veulent simplement encourager les autres à faire de même, à aller dans la direction de leur destinée, atteindre leur rêve et inspirer les futures générations.
S.A : Vous avez déjà rencontré plusieurs Artistes Togolais, alors Quel regard portez-vous sur la musique Africaine et Togolaise en particulier ?
Abel Maxwell : Oui j’ai rencontré plusieurs artistes togolais et en dehors du Togo notamment les TOOFAN. Sur le plan international, j’ai rencontré Angélique KIDJO, ISMAEL Lô du Sénégal et plusieurs autres artistes. Quand je suis arrivé ici, j’ai eu l’honneur de rencontrer King MENSAH. J’en ai rencontré plusieurs autres qui sont très intéressants et inspirants. Le regard que je porte sur eux et sur le travail est très positif et admiratif, j’admire la capacité de ces artistes togolais à être eux-mêmes et de pouvoir proposer quelque chose d’unique. C’est comme ça qu’on grandit et qu’on s’enrichit en partageant notre musique et qui nous sommes pour enrichir justement l’auditoire, les jeunes et les générations futures parce que la musique ne meurt jamais.
S.A : Quel artiste Africain et quel artiste Togolais écoutez-vous le plus ?
Abel Maxwell : J’écoute plusieurs artistes. Pas simplement les artistes togolais, j’écoute beaucoup d’artistes de l’Afrique et aussi beaucoup d’artistes afro-descendants qui vivent en Europe ou aux États-Unis. La liste est vraiment longue ; si je si je commençais à tous les nommer, on n’en finirait pas. Mais j’aime beaucoup les artistes qui sont dans la mouvance de l’afrobeat, de la musique pop, la musique classique et le jazz que j’ai aussi étudié. Tout ce qui permet aux gens de quitter leurs états où ils sont découragés et les amener vers une direction beaucoup plus positive et plus stimulante pour accomplir de belles choses.
S.A : Dans nos recherches, nous n’avons pas vu de collaboration faite avec un artiste Africain. Pourquoi ?
Abel Maxwell : En fait j’ai eu à collaborer avec plusieurs artistes togolais avant de commencer ma carrière. Pour mon premier album, j’ai enregistré avec un togolais qui s’appelle Kwamélo qui a chanté sur ma chanson Aye. J’ai aussi produit le 1er album d’une artiste qui s’appelle Renya bien avant le début avant que je commence ma carrière solo. Je compte collaborer avec des artistes togolais à partir de maintenant que je suis de retour au bercail. Je me suis de plus en plus lié d’amitié avec ces artistes togolais. Je pense que des collaborations vont naître de ce contact que nous avons et j’ai hâte de le vous les présenter.
S.A : On entend souvent Abel chanter la joie de vivre, la positivité, bref, vous êtes comme un coach Personnel. Pourquoi avoir choisi cette ligne et non pas l’amour ou le Gospel par exemple ?
Abel Maxwell : Ma cible est tout simplement les êtres humains. Moi ce que je veux c’est de pouvoir encourager les êtres humains peu importe leur race et leur orientation religieuse. C’est l’humanité qui est mon auditoire. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de messages encourageants et d’inspiration mais je ne veux faire de cloisons entre les humains, les mettre dans une case, dans une certaine catégorie, et ma musique je la veux universelle pour pouvoir toucher tous les humains.
S.A : Avez-vous des projets avec des artistes Africains ? Togolais ?
Abel Maxwell : Oui absolument j’ai des projets pour les artistes togolais mais je ne peux juste pas en parler maintenant officiellement. Beaucoup de choses se préparent et j’ai hâte de venir vous en parler.
S.A : Vous avez sorti tout récemment votre 4e album « Contradictions » qui est un savant mélange de plusieurs variétés musicales. Parlez-nous un peu de cet album.
Abel Maxwell : Contradiction est mon quatrième album, né le 20 février 2020. Vous devez remarquer la numérotation (20/02/2020). Je pense que c’est mon meilleur album en ce moment. C’est le fruit d’une collaboration étroite de plusieurs intervenants, artistes, réalisateurs, arrangeurs et je suis un peu le porte-parole du travail de toute une belle équipe artistique.
« Contradictions » parce que l’homme vit comme s’il n’allait jamais mourir et meurt comme s’il n’avait jamais vécu. La rose qui sort du béton, une contradiction. Je suis un ressortissant togolais qui vit est en Amérique du Nord donc un francophone qui vit dans un environnement anglophone, une autre contradiction.
Il y’a plusieurs contradictions dans nos vies mais nous pouvons quand même réussir, nous pouvons quand même espérer, nous pouvons quand même encourager les autres à se dépasser et à donner le meilleur d’eux même.
S.A : Quels sont vos projets d’avenir sur le plan musical ?
Abel Maxwell : Plusieurs projets se profilent à l’horizon. J’ai des projets de collaborations, l’écriture de nouveaux livres, des conférences et des concerts. Nous sommes à l’heure virtuelle en ce moment parce que nous sommes en crise sanitaire mais, très bientôt nous serons en présentiel avec des concerts, avec des salles de spectacles. J’ai vraiment hâte de rencontrer toutes les personnes qui m’auront fait l’honneur de se déplacer.
S.A : A part la musique, vous êtes dans les finances si je ne me trompe pas. Comment arrivez-vous à jumeler ces deux professions ?
Abel Maxwell : Effectivement, j’ai étudié les finances. J’ai un double cursus. J’ai fait un Master en Administration des affaires options finances et Marketing. J’ai aussi étudié la musique (le piano) au conservatoire national de LYON, aux PAYS-BAS et à TORONTO. J’aime bien me définir comme un artiste et je mets mes diverses formations au service de mon art. Donc cette corde que j’ai à mon arc en tant que financier, je la mets au service de ma musique, de mon art, des autres entreprises que je dirige et dans lesquelles je sers en tant que membre du conseil d’administration. J’utilise cette compétence pour pouvoir inspirer, faire de l’art, toucher l’humain et l’encourager encore. Je fais tout pour pouvoir me rapprocher de ma vision artistique et celle de conserver un regard neuf sur l’humanité et aider les gens avoir du courage.
S.A : Abel Maxwell est-il marié ou un cœur à prendre ?
Abel Maxwell : Je suis pour le moment marié à la musique mais puis je être polygame ? (rires)
S.A : Un conseil pour la jeunesse africaine et un mot à l’endroit de Succès Afrique.
Abel Maxwell : Les jeunes, croyez-en vous-même, sachez que vous arrivez au monde gagnant. Avant que nous venions au monde il y a 1 milliard de spermatozoïdes qui vont féconder un seul ovule. Ce gagnant, c’est à dire le fœtus qui naît de cette union et qui arrive au monde, c’est toi, c’est moi, c’est nous. Nous réussissons déjà d’entrée de jeu et nous arrivons au monde gagnant. Alors, nous avons une contribution importante à apporter à l’humanité. Croyez-en vous-même, votre destinée est nécessaire, votre vie compte et vous pouvez faire une différence. Merci à Afrique People Mag pour l’invitation. Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook, Instagram et Twitter. Abel maxwell Abel, comme dans la bible et Maxwell comme le café. Tout attaché Abel Maxwell. J’espère vous retrouver bientôt. Merci encore à tout le monde. À bientôt.
____
Succès Afrique, la vitrine d’une Afrique qui réussit!