Autoproclamé le dieu du Rap Game, l’artiste PIKALUZ n’est plus à présenter aux mélomanes togolais. Son rap, son flot, ses rimes et son franc-parler attirent vers lui un bon nombre de fans. De Bintoua passant par Adomézé à Babanguida pour ne citer que ceux-là, il a su rendre le public fou de lui. Juste pour votre plaisir chers lecteurs, nous vous faisons une lumière sur sa personne.
ADZAKEY Kodjo Enyonam à l’état civil, il est né un 25 mai. Selon le natif de Kodjoviakopé, un quartier chaud de la ville de Lomé, la musique est un don qu’il travaille depuis son jeune âge pour qu’il soit vendable. Déjà en classe de seconde, il sort son premier titre intitulé LA VIE DE GHETTO. Plus tard, il apparaît dans une collaboration avec des grands noms de la musique comme BLACK T, MOST WANTED, LIOTTY et MASTER T. Rappelons qu’il chante principalement en Mina mais n’exclut pas le français et l’anglais.
Soucieux de son avenir, il met une pause à la musique et s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Lomé en 2009. Trois ans plus tard, il met le cap sur Accra pour poursuivre ses études. Il entre à la GBC (Ghana Broadcasting College) en 2012. Il est un réalisateur de formation et a pas mal de longs métrages et de clips vidéos à son actif.
Il revient en 2017, année où il a adopté la musique comme profession en sortant deux singles BINTOUA et OBENA avec lesquels il fut lauréat aux ALL MUSIC AWARDS dans la catégorie “Révélation”. Il se voit décerner dans la même année le trophée Heroes.
Un an plus tard, il enchaîne les tubes, il participe à un projet de collaboration avec l’artiste BLACK T. Le single OSHEE en est le fruit. Avec ce son, il remporte le prix de Meilleur Featuring de l’année aux ALL MUSIC AWARDS. Il sort au lendemain de cette cérémonie de récompense un nouveau morceau intitulé KORO KORO. Il a reçu une deuxième fois consécutive le trophée Heroes. Rappelons qu’au cours de la même année, les chansons MI-BADDER et ADOMEZE ont paru .
L’an 2019, son année de confirmation, il sort un single nommé BABANGUIDA en collaboration avec l’artiste togolaise DIA NU’ELLA. Pikaluz sort son premier album dénommé KLIMALOR composé de 22 titres et 2 bonus. Il sort dans la foulée un clip MOUGBAWOR réalisé en Côte d’Ivoire et un single arrangé par SHADO CHRIS nommé HAYA-HAYA. Le natif de Kodjoviakopé a plusieurs scènes nationales à son actif. Il remplit le palais des Congrès de Lomé le 22 juin 2019 pour son propre concert. Selon lui, ce concert est pour le passage à une autre étape. Il est le seul artiste à être invité à la réouverture du Stade de Kégué en présence du chef de l’Etat Faure Essozimna GNASSINGBE et des grands noms du football africain. Il devient l’artiste le plus sollicité sur les scènes nationales pendant les vacances 2019. Il partage la scène avec l’artiste nigérian OLAMIDE au Moov Summer. Elatonam est le titre de son single dans lequel il remercie le Seigneur pour tous ses bienfaits. Ces titres lui ont permis de remporter à la soirée ALL MUSIC AWARDS trois distinctions celui de meilleur artiste de l’année, meilleur son hip-hop et meilleure collaboration. Nous pouvons constater que le dieu du Rap Game n’a pas encore réussi à faire des prestations à l’international. Il nous a confié qu’ “il y a des propositions mais tout est question de conditions”. Il continue en disant que “le temps de Dieu est le meilleur”.
Pikaluz sort en cette année, 3 titres à savoir AGBE, GIMME WAY, WETEKLE, ce dernier qui est actuellement en vogue sur les médias et les réseaux sociaux et dans lequel on peut sentir la confirmation du superbe flot de rap dont lui seul détient le secret . Il a aussi eu à faire des collaborations d’où les titres Lèguèdè, Tètètè. Son plus grand souhait est de faire une collaboration avec l’artiste américain EMINEM car il l’apprécie beaucoup, nous a-t-il également confié. Selon lui, la musique togolaise a de l’avenir et qu’on parlera d’elle partout dans le monde d’ici peu. Il nous a confié son top 4 des artistes togolais. Il s’agit de King Lion, Happy Boy, Black Manu et Lunick.
Pikaluz est un artiste plus que talentueux qui ne cesse de confirmer sa place dans la musique togolaise.
Jugez alors par vous-même chers lecteurs si Pikaluz ne mérite-t-il pas le surnom dieu du Rap Game?
____
Succès Afrique, la vitrine d’une Afrique qui réussit!