Centrafrique : le bitcoin adopté comme monnaie officielle

La Centrafrique aura maintenant deux devises officielles : Le bitcoin et le franc CFA. La Centrafrique a légalisé l’utilisation des crypto-monnaies faisant d’elle le premier pays africain à rendre le bitcoin comme monnaie officielle. Une loi qui a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Nationale, l’annonce a été faite ce mercredi 27 Avril 2022 par la présidence « La République centrafricaine n’est pas seulement le premier pays d’Afrique à adopter le Bitcoin comme monnaie de référence, mais aussi est le premier pays au monde à adopter à l’unanimité le projet de loi qui gouverne la crypto-monnaie », a fait savoir le ministre d’État et directeur de cabinet de la Présidence, Obed Namsio.

Rappelons que le Salvador avait été le premier pays au monde a adopté le bitcoin comme monnaie le 7 septembre 2022.

Cette adoption ne fait pas tout autant l’unanimité auprès des membres de l’opposition centrafricaine ; en effet l’ancien Premier ministre Martin Ziguélé, aujourd’hui député de l’opposition affirme que  » Cette loi est une manière de sortir du franc CFA par un moyen qui vide de sa substance la monnaie commune (…), ce n’est pas une priorité pour le pays, cette démarche interroge : à qui profite le crime ?». Certains membres de l’opposition comptent contester ce projet de loi devant la cour constitutionnelle.

Outre les membres de l’opposition, plusieurs banques occidentales redoutent la possible utilisation des crypto-monnaies pour contourner les sanctions imposées à la Russie. Rappelons que la Russie est présente en Centrafrique depuis fin 2020 par le biais des groupes paramilitaires russes venus en renfort aux côtés des soldats centrafricains pour repousser les offensives rebelles en soutien au président Faustin-Archange Touadéra.

Mais une question subsiste la Centrafrique est-elle outillée à faire face à l’usage de cette monnaie ? Rappelons que la Centrafrique est classée comme le deuxième pays le moins développé du monde selon l’ONU. Si nous comptons le fait que seule une minorité de la population a accès à internet, or les transactions de crypto-monnaie nécessitent un accès internet, cette monnaie sera t’elle accessible à toute la population?

De nombreuses actions restent à mener en vue de rendre effective cette nouvelle loi. Pour le moment il n’est pas précisé quand la loi entrera en vigueur ni la date à laquelle les bitcoins pourront effectivement être utilisés comme moyens de paiement.

______
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *