Le berceau de l’humanité se démarque depuis peu de temps dans le domaine cinématographique. De la Côte d’Ivoire passant par le Sénégal au Cameroun, les maisons de production réalisent des films à couper le souffle. Le septième art africain est dans une révolution avec des films avec de bonnes qualités d’images, de bons scénarios et de bon acteurs qui jouent leurs rôles avec un professionnalisme inédit. Parlant d’acteurs, nous vous présentons aujourd’hui chers lecteurs Emy Dany Bassong, une des meilleures actrices camerounaises.
Emilienne Danielle Ngo Bassong, plus connue sous les noms Emy Dany Bassong et Ngo Bikai est née le 4 janvier 1991 à Yaoundé. Elle passe tout son adolescence dans la ville d’Édéa. Devenue actrice, réalisatrice, scénariste camerounaise, Emy a eu un parcours inspirant.
Connue sur le petit écran en 2004, elle fait sa première apparition au cinéma dans un long-métrage intitulé « Le Choix » de Ghislain Towa. Elle marque alors une pause à cause de la naissance de son enfant. Elle revient au-devant de la scène dans la web-série « Les Pakgnes » douze ans plus tard c’est à dire en 2017. Déterminée à devenir une icône du septième art camerounais, elle décroche en 2018 un rôle important dans la série « Echec & Mat » de Saimon William Kum. Emy lance la même année une web-série qui s’appelait initialement « Ma destinée » mais qui a changé de dénomination en 2019 en « Les Tcha–Kaï » d’où elle tient le nom Ngo Bikai. Emy décide ensuite de travailler sur sa propre web-série « Les Tchakaï » et joue la même année dans la série « La Cage des Barbares » de Salem Kedy et dans le long-métrage « Ombre du passé » d’Alain Tenzon. C’est alors là que sa carrière prend une belle tournure.
Toujours en 2019, sa série est achetée par la chaîne ivoirienne Adaman média et elle signe comme égérie pour une marque de savon. Emy est désormais internationale. Les contrats s’enchaînent avec « Echec & Mat », « Rebirth » l’un des films où elle interprètera le rôle d’une psychologue avec brio. Ngo Bikai tourne en avril 2019 une publicité en tant que Brand Ambassador du « Nouveau Savon Mayor« . L’année 2019 a semblé plus fructueuse pour Dany puisqu’elle a joué le rôle principal dans le long métrage de Noëlle Kenmoe, Michel Pouamo intitulé «2 Avril ». La même année dans « Clémence » d’Éric Dipo Mania. Elle obtient un rôle dans « Samba Le Général » de Jean De Dieu Tchenebe. Emy a également participé à un long film intitulé « L’ombre Du Passé ». C’est enfin 2019 que Françoise Ellong l’a intégrée dans son projet intitulé « Enterrés ».
En 2020 Dany a joué dans la saison 1« Madame, Monsieur » d’Ebenezer Kepombia et plus tard dans « La Nouvelle Épouse » de Gaby Ngounou. Elle a ensuite collaboré avec Blaise Ntedju où elle a joué dans « Tourbillon », elle a aussi signé un contrat publicitaire avec la société en charge de la production de « Riz mémé cassé » & MTN Cameroun.
En 2021 Emy Dany a joué dans la saison 2« Madame, Monsieur » d’Ebenezer Kepombia. Elle remporte la même année pour ce film prix de la meilleure comédienne Canal 2’Or. Toujours en 2021, elle remporte le prix de la meilleure interprétation féminine série TV africaine pour son rôle de Sophie Ewane dans la série « Madame Monsieur » d’Ebenezer Kepombia à la 6è édition des Sotigui Awards au Burkina Faso.
Emy Dany est une vraie femme entreprenante. Elle implante son nom un peu partout grâce à ses business. Elle a tout d’abord ouvert son restaurant « African Food by Emy Dany » qui propose des repas 100% camerounais. Elle lance ensuite sa fondation pour venir en aide aux mères célibataires. Une structure à but non lucratif mais qui permet à l’actrice d’avoir une grande visibilité.
En 2022, Emy nous promet un nouveau restaurant. « African Grill by Emy Dany » qui ouvrira bientôt ses portes. Le nouvel espace va permettre de déguster des grillades faites à la façon camer. Entre brochettes, saucisses et poisson braisé, on a juste l’eau à la bouche en y pensant. Emy Dany semble être juste au début de ses idées d’entreprises. On aura surement encore pleins de surprises de sa part.
Aujourd’hui elle fait partie de cette jeune génération d’acteurs très sollicités qui font la fierté du cinéma camerounais.
___
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit!