Il est désormais incontournable de parler du domaine du Make-Up artistique au Togo sans parler de Kris MakeUp. De son vrai nom Anoko Miranda Christopha Sitsofé Lawson-Placca, Kris MakeUp s’impose progressivement dans son art au Togo et conquiert le cœur des passionnés à l’international. Découvrez tout sur la personne et son métier dans cette interview accordée par l’artiste à Afrique People Mag (APM).
APM : Anoko Miranda Christopha Sitsofé Lawson-Placca, on dirait que, et maman et papa avec les grands parents ont tous voulu que le prénom qu’ils souhaitent pour leur enfant figure sur votre acte de naissance ! Quelle est la petite histoire derrière cette identité ?
Kris MakeUp : « Oh bah…Hahaha, honnêtement je ne sais pas…Je sais juste que Maman m’a donné Miranda, papa m’a donné Sitsofe, Christopha c’est le nom du jour où je suis née selon le calendrier et bah le reste ce sont nos noms ethniques. »
APM : Aujourd’hui Kris MakeUp, c’est une Maquilleuse Professionnelle, une Entreprise, voire une Marque ? Quand et comment est-ce que cette aventure a commencé ?
Kris MakeUp : « Kris MakeUp c’est une entreprise mais plus un salon de beauté et ma propre marque à moi. Cette aventure a commencé en 2017 si je me rappelle bien. Je travaillais dans un Louange Bar en tant que caissière. Les serveuses du bar étaient tombées sous le charme de la façon dont je me maquillais. Elles voulaient alors que je leur fasse autant…Après, avec quelques tutoriels make-up de perfectionnement visualisés sur YouTube, je me suis lancée proprement dit et j’ai crée Kris MakeUp.
Le reste, quant au fait de l’évolution de mon activité et autres, au fil de ces années, je dirai que j’ai ajouté en dehors de mes expériences professionnelles acquises dans le milieu scolaire, notamment mes cours en statistique économique vu que j’ai eu une licence en Économie Internationale, sans oublier les conseils des entrepreneurs chevronnés. »
APM : Mentionnez-nous les plus grands projets sur lesquels vous avez travaillé avec votre art ?
Kris MakeUp : « Ibi ilè édition 6, Benin fashion week édition 3, Tchalé Lékéma édition 4 et 5, Lomé fashion week 3 et 4. Il y eu plein d’autres évènements où j’étais partenaire comme Moov Summer 2019, la soirée d’anniversaire de l’hôtel 2 février en 2019,etc. et bien de projets gouvernementaux que je ne peux citer à cause des règles de confidentialité.»
APM : Qu’est-ce que cet art vous a apporté ou rapporté jusqu’alors ? Pouvez-vous dire aussi que vous vivez aujourd’hui uniquement que du make-up ?
Kris MakeUp : « Cela me rapporte beaucoup au point où j’ai laissé mes espoirs de travailler un jour pour une société dans le domaine de la statistique. Je vis uniquement que de mon travail. Grâce à cela j’ai pu me développer sur mes plans matériels et cela me fait découvrir d’autres pays de l’Afrique de l’ouest et régions de notre pays que je ne connaissais pas et côtoyer aussi des gens du gouvernement et des clientes VIP… »
APM : Avez-vous reçu des distinctions ou reconnaissances avec votre métier ?
Kris MakeUp : « Des distinctions oui ! Des reconnaissances, oui également !
La chaîne Vox Africa où l’honneur me fut donné de faire un live artistique sur mon body painting du 27 Avril, suivi d’une interview.
Togo Fashion Awards où j’ai reçu un trophée en tant que meilleure maquilleuse du Togo.
La Nuit des Influenceurs où j’étais nominée dans la catégorie Lifestyle et mode.
Bénin, lors du Ibi Ilè 6 et Benin Fashion Week 3.
Regina Fashion Night 1 où j’ai fourni un travail artistique en live directement avec le défilé et les prestations.
Également l’honneur me fut donné pour des interviews pour ma personne et sur mon travail sur des sites, magazines et blogs. J’étais également invitée dans l’émission Les Noctambules avec Élisabeth Apampa et dans l’émission Lapoz avec Océane Amé Codjia. Voici celles dont je me rappelle hahaha. »
APM : Quelles ont été les difficultés que vous avez surmontées avant d’asseoir ce que le public peut retenir de vous aujourd’hui par rapport à votre « succès » ?
Kris MakeUp : « Euh … j’en ai eu plein. Il y eu des gens qui ne croyaient pas en moi, des gens qui ne voulaient pas me donner une chance de leur prouver que je peux bien travailler. Il y eu des coups bas… Certains je ne les connaissaient même pas mais ils avaient de l’antipathie pour moi, ce qui m’affectait beaucoup. Mais je faisais tout pour rester forte mentalement, prier énormément et faire tout pour que mon travail soit parfait et que je puisse avancer. Je me battais jour et nuit pour offrir le meilleur des make-up au public togolais et pour que l’étranger aussi me reconnaisse.
Il y eu aussi des gens qui ne me payaient pas. Quand tu veux réclamer après de très long mois, ils te voient en même temps comme une dame impatiente qui les harcèle alors que ce sont des attentes de plus de 7 et 8 mois… Quand ils finissent par te payer ils te classent en même temps et font tout pour parler mal de toi après ou soit t’ignorer complètement quand tu les croises en ville…Mais bon ! Je rends grâce à Dieu. Tant que je peux avancer malgré les coups bas et autres, ça me va. J’ai une foi trop forte en Dieu et ça me suffit. »
APM : Dans votre métier il faut être créatif, innovateur, surtout être inspiré. Quelles sont vos sources de motivation et d’inspiration ?
Kris MakeUp : « Je m’inspire plus la nuit surtout si c’est pour de l’art… La nuit profonde je médite profondément et je crée des dessins dans ma tête. Ça peut durer des heures… Des fois c’est la prière et la parole de Dieu qui me motive… Ou soit la musique, j’écoute en plein temps de la musique »
APM : Que ce soit au salon ou à domicile chez le client, comment se présente une journée de travail ordinaire pour un métier comme la vôtre ? Pouvez-vous nous décrire un peu une journée de travail chez vous ?
Kris MakeUp : « Euh … une journée chez moi, bah… Le matin je vérifie mon portable vu que je n’ai pas de Community Manager. C’est moi même qui gère tout. Je vérifie tous les messages, combien de jours je n’ai plus été active, ce qu’il faut partager ou pas. Comment structurer tel truc ou pas. Ensuite je fais le sport et la danse matinale. Puis après je viens au salon et je donne des cours aux élèves. Nous avons une vague de 9h à 13h pour celles qui aimeraient se former le matin et une vague de 14h à 18h pour celles qui désirent apprendre en après-midi.
Du coup entre 13h et 14h je fais une petite sieste et détente. Des fois il y a des clientes qui appellent pour des rendez-vous à l’improviste, les élèves les accueillent. Je mange tardivement, à cause de la fatigue extrême et par oublie…Des fois je mange en pleine nuit si je suis trop affamée, puis c’est le grand sommeil…
Mais si c’est une journée en week-end par exemple samedi, les élèves ne sont pas là du coup je programme bien mes heures d’arrivée chez la cliente pour son make-up. Une fois la prestation finie, je rentre chez moi désinfecter immédiatement mes pinceaux surtout. Et puis après je reviens sur les RS si j’ai les mains libres pour naviguer un peu et suivre des cours en ligne… Voilà un peu !»
APM : Si vous êtes sollicitée par plusieurs clients simultanément surtout pour les clients à domicile qui n’aiment pas qu’on leur envoie les « apprentis (si vous en avez) » Comment gérez-vous ces situations ?
Kris MakeUp : « Ah oui c’est là que commencent même mes pires marathons !
J’ai ma voiture du coup je chronomètre très bien. Il arrive des fois 3 et 4 clientes enchaînées. Des fois, Dieu merci, elles s’alignent selon les heures, des fois non. On privilégie alors celles qui ont pris le rendez-vous tôt.
Ensuite je suis habile, j’y vais vite quand je vais à domicile d’une cliente : trêve de bavardage, ne pas aussi trop se laisser aller par les réactions de la famille et leur jugement. L’important c’est de satisfaire la cliente et faire exactement selon son choix de make-up et puis je pars rapidement et je conduis jusqu’à domicile de la prochaine… Ainsi de suite… Je maîtrise la ville du coup je sais combien de temps me prendra pour arriver dans tel quartier ou pas. Haha, disons que je roule aussi vite hein, vu que c’est un marathon pas possible. Mais bon Jésus est au volant du coup je gère toujours avec prudence. »
APM : Vous arrive-t-il de maquiller des hommes ? Mettez-vous une différence dans votre manière de faire pour un homme et pour une femme ? Racontez-nous un peu ?
Kris MakeUp : « Si si ! Je maquille des hommes. Pour les hommes il n’y a pas grand-chose. Juste camoufler les taches s’il y a lieu. Ajuster son teint et bien matifier. Des fois on réajuste les sourcils si la personne le désire. Un peu de baume des lèvres ou gloss rosé légèrement et puis c’est tout. »
APM : Comment faites-vous pour gagner de nouveaux clients et travailler sur de nouveaux projets ? Etes-vous expressément sollicitée pour vos services ou des relations jouent aussi en votre faveur ?
Kris MakeUp : « Comment je fais ? Ça wallaye je ne sais pas hein… Je dirai juste c’est la grâce divine. Je suis bon de cœur et les personnes qui me connaissent bien savent comment je suis. Je reste droit sur ma route et c’est tout. Le reste c’est Dieu seul qui agit. Quand t’es bon il te bénit même si t’es ennemis feront tout pour te nuire, sa main ne cessera jamais de te bénir et t’élever pour la Gloire de son nom.
Mes relations ne jouent pas trop hein, sérieux… mais ça m’aide beaucoup quand même des fois. Il y a des gens je maquille… je ne peux dire leur nom, c’est super confidentiel. »
APM : Quelles relations entretenez-vous sur le plan national et international avec les autres professionnels du domaine comme vous ?
Kris MakeUp : « Humm sur le plan national je préférerai me taire. Mais bon, Je n’irai non plus par 4 chemins pour m’exprimer sur certains points. En fait ce n’est pas l’amour fou entre nous maquilleuses. Il y a trop d’hypocrisie. Des maquilleuses que moi j’ai prises comme des aînées qui sont passées dans mon dos pour salir mon nom auprès de certaines personnes. L’image de notre domaine est à l’exemple du showbiz togolais. Moi je suis directe, je ne suis pas hypocrite. Je ne cherche pas et je ne parle pas mal de quelqu’un quand tu sais bien que la personne fait du bon boulot. Que l’on se respecte et se soutienne c’est ça l’important. Tous ces coups bas m’ont trop fait mal au point que je me suis rangée dans mon coin. Aujourd’hui, j’accorde mon attention à qui veut vraiment que l’on s’entende… J’ai eu plein d’élèves que j’ai pris sous mon aile et qui sont devenues maquilleuses et je m’entends bien avec mes élèves au calme. Les jeunes qui commencent aujourd’hui, je leur accorde tout mon respect et soutien et elles le savent. Je ne suis point compliquée. Il faut me côtoyer pour s’en rendre compte.
Sur le plan international, on se soutient beaucoup beaucoup. Elles m’invitent toujours à découvrir leur pays mais faute de moyens, actuellement je n’ai pas encore répondu à toutes leurs demandes. Mais inch’allah un jour je visiterai tous leurs pays. »
APM : Comment travaillez-vous en cette période de crise sanitaire qui oblige les distanciations sociales et autres ?
Kris MakeUp : « Oh ! Les débuts c’était la dépression hein ! Personne ne voulait se maquiller, du coup cela m’affectait vu que les dépenses et charges sont toujours là mais aucune entrée. Mais maintenant ça va mieux, on rend grâce à Dieu qui nous aide à avoir au moins de quoi survivre. »
APM : Quelle vision avez-vous pour votre profession dans les prochaines années ?
Kris MakeUp : « Ah dans les prochaines années, je ne peux le dire ce sera plein de surprises vu que j’ai de grands projets pour Kris MakeUp… Qui sait ? Une grosse surprise arrive même bientôt. »
APM : Personnellement Christopha aimerait fonder un foyer ? Etes-vous déjà sur la route ?
Kris MakeUp : « Oh oui drôle de question, haha ! Bien-sûr que je désire me marier. Si je suis sur la route… « bofff » c’est compliqué ! Ce sera tout ce que je peux dire mais j’y arriverai « One Day ». J’y crois dur dur. »
APM : Le Make up artistique passionne aujourd’hui beaucoup de personnes. Quels conseils avez-vous à l’endroit de tous ceux qui aimeraient en faire une vraie profession ?
Kris MakeUp : « Il faut bien être inspiré pour le faire, aimer vraiment le dessin, l’art, se ressourcer, s’instruire sur l’art et créer son propre truc et non vouloir copier en tout temps. Pour un début, tu peux reproduire l’image d’autrui. Mais arrivé à un moment il faut franchir cette étape pour ta propre signature. Beaucoup de courage à tous ces jeunes maquilleurs et maquilleuses qui font tout pour hisser haut leur travail. Que Dieu les fortifie sur leur route et merci à eux pour leur soutien. Ça fait chaud au cœur des fois de lire leur message d’amour et de soutien à mon égard. Être un exemple à suivre ça touche beaucoup »
APM : Etes-vous ouverte à toute collaboration et à la formation de ceux qui aimeraient s’approcher de vous ?
Kris MakeUp : «Oh, je suis « troooop » ouverte même. Saviez-vous que je forme des hommes même dans ce domaine ? J’ai eu plein d’élèves qui m’ont dit qu’on leur avait refusé la formation parce qu’ils sont des hommes ou que la maquilleuse a dit qu’elle ne veut pas former de peur qu’on vienne prendre son marché, « Mdrrrr ». Quand tu vas à Lagos ou Accra city, quand tu tournes à chaque coin il y a des maquilleuses mais chacun avec son marché. Dans la vie il faut être comme ça. Ici c’est la jungle. Chacun se bat mais avec son marché. Cherche pas de problèmes et n’envie pas l’autre et ton propre marché aussi évoluera.
Moi je ne cesserai de former… Je donnerai des formations à vie. Enfin, si Dieu me le permet… Pour la collaboration oui je suis ouverte 100% ».
APM : S’il y a un message de reconnaissance que vous devez adresser au public maintenant, que direz-vous ?
Kris MakeUp : « Humm… Je leur dirai les larmes aux yeux MERCI… Ils ont cru en moi alors qu’il y en avait qui me piétinaient et me refoulaient. Ils ont hissé haut Kris MakeUp grâce à leur amour, soutien, partages et foi que demain cela serait meilleur. Vraiment merci du fond du cœur. Sans eux, même sur les Réseaux Sociaux, je ne suis rien. Que tous soient richement bénis et ceci sans exception »
APM : Afrique People Mag, le premier Magazine People Panafricain : que vous inspire-t-il ?
Kris MakeUp : « D’abord je tiens à remercier l’équipe pour cette initiative. Puisse l’Eternel vous fortifier dans votre voie et vous guider beaucoup. Afrique People Mag, c’est un magazine qui nous a inspirée sur le monde de la mode, de la beauté et de la célébrité à travers les divers pays de notre cher continent.
Noire je suis et noire je demeurerai. Merci à vous pour cette interview et que Dieu vous bénisse ! »
La foi en Dieu, la simplicité de Cœur sont remarquables chez Chistopha et lui permettent manifestement d’avancer dans ce domaine qu’elle qualifie de « Jungle ». Afrique People Mag souhaite une glorieuse carrière à l’artiste et à son entreprise KRIS MAKEUP.
____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !!!