Meiway, un artiste qui s’adapte à toutes les générations.

La musique est l’art de combiner les sons d’une manière agréable à l’oreille. Nombreux sont ces artistes qui allient savamment les sonorités dans le seul but de mettre la joie aux cœur de ceux qui les écoutent. Chers lecteurs, nous allons aujourd’hui à la découverte de Meiway, un artiste qui a su conquérir l’Afrique et le monde par sa musique.

De son vrai nom Désiré Frédéric Ehui, Meiway est né le 17 mars 1962 à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire. Il est un auteur-compositeur-interprète, arrangeur producteur et réalisateur. Créateur du fameux genre musical Zoblazo (la danse des mouchoirs blancs) qu’il décline tout le long de sa carrière, il a une forte influence sur la culture musicale ivoirienne.

Ayant débuté sa carrière en Côte d’Ivoire dans les années 1980 comme musicien amateur, il s’installe en France en 1985. Il prend donc le nom de scène Meiway et finance son tout premier album Ayibebou sorti en 1989. Son succès l’a fait retourner à ses origines (Côte d’Ivoire) où il sort huit autres albums studios les deux décennies suivantes et effectue plusieurs tournées.

En 2009 à l’occasion de la célébration de ces 20 années de carrière, il sort son dixième album intitulé M20. Un onzième album à quinze titres a suivi en 2012 comprenant des collaborations avec Black Kent et Soum Bill.

Un album avec plusieurs collaborations sort en 2016. Il est dénommé Illimitic sur lequel on retrouve de grands artistes comme Étienne M’Bappé (Cameroun), Nicolas Gueret (France), Christian Martinez (France), Philippe Henry (France), Donguy (Côte d’Ivoire), Amen Viana (Togo), Olivier Tshimanga (RDC), Frank Nelson (Haïti/France), Juhan Ecare (Côte d’Ivoire/Finlande), Thomas Guei (Côte d’Ivoire), Michel Bass (RDC).

Pour la célébration de son trentième anniversaire de carrière, il sort le treizième album de sa discographie : Légende. Cet album de seize titres avec une forte coloration Zoblazo a été réalisé à Abidjan et à Paris avec la participation des arrangeurs Donguy, DSK on the Beat, Champy Kilo et JC beat, et d’éminents musiciens : Nicolas Guéret (France), Christian Martinez (France), Fabien Cyprien (France), Olivier Tshimanga (RDC), Amen Viana (Togo), Frank Nelson (Haïti/France), Juhan Ecare (Côte d’Ivoire/Finlande), Michel Bass (RDC), Belmond de Beauville (Cameroun) et le Zo Gang

Meiway est un artiste dont la musique traverse les générations et est un modèle pour plusieurs jeunes artistes africains. Comme nous pouvons le lire sur le site de RFI, « Meiway demeure éternel »

____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *