Mike Adenuga, un entrepreneur visionnaire et ambitieux

Ils sont nombreux ces hommes et femmes du continent africain qui ont réussi à se mettre au devant de la scène par leur courage, leur travail et leur abnégation.  Aujourd’hui, ils sont devenus des personnalités à succès dans leurs pays et au delà de leurs frontières. Sûrs que leur histoire impactera un bon nombre de personnes, nous présentons en ce jour Mike Adenuga, un homme d’affaire nigérian qui a su braver les péripéties de la vie pour se faire un nom dans le monde des affaires. Chers lecteurs , allons tous à sa découverte.

Né le 29 avril 1953 à Ibadan au Nigéria, Mike Adenuga est la deuxième personne la plus riche du pays et la septième personne la plus riche d’Afrique en mars 2016, avec 10,3 milliards de dollars (d’après Forbes). Arrivé à ce niveau n’est vraiment pas chose aisée. Étant étudiant à New York, le jeune Mike conduisait un taxi pour payer ses études. A son retour au bercail en 1974 nanti d’un master en gestion des affaires, il décide de reprendre les affaires de sa maman qui était dans la distribution des boissons gazeuses et dans la vente des tissus de dentelle. Après un moment passé à la tête de l’entreprise, son bilan n’est pas fameux. Celui qui aime se faire appeler Ibadan Boy décide donc de prendre son destin en main en se lançant dans le business des accessoires automobiles. Son constat est le suivant « J’ai vu qu’il y avait tellement de voitures et que personne ne prenait au sérieux l’acquisition des pièces détachées. Alors je me suis dit, il faut bien que quelqu’un règle ce problème » peut-on lire sur agenceecofin.com. Ibadan Boy commence donc par vendre des autoradios amovibles tout en apportant une solution aux problèmes de vol que subissaient les propriétaires de véhicules.

Continuant son bonhomme de chemin, il croise celui du puissant régime militaire dirigé à l’époque par l’ex-président Ibrahima Babangida. C’est alors qu’on lui confie des contrats de construction de logements d’états. Ce qui était bien lucratif. Son envie d’atteindre le sommet le pousse  à se tourner vers d’autres horizons. Il obtient une licence d’exploitation pétrolière en 1990 et crée sa première grosse société Consolidated Oil, aujourd’hui connue sous le nom Conoil.

Toujours en 1990, il obtient une autorisation de forage et découvre en 1991 un important gisement de pétrole qui fait de sa société « la première entreprise pétrolière privée nigériane à découvrir une quantité commercialisable d’hydrocarbures. » peut-on lire sur agenceecofin.com

Voulant toujours explorer de nouvelles opportunités d’affaires, Mike se lance dans le domaine des télécommunications. Il obtient une licence en 1999 qu’il perd par la suite. En 2003, il recevra une seconde qui deviendra Globalcom,  second opérateur de télécommunications au Nigéria, également présent au Ghana et au Bénin qui détient 37000000 d’abonnés.

L’homme d’affaires nigérian n’ a connu que de beaux jours dans sa carrière. Selon Wikipedia, il est détenu en 2009 pour blanchiment d’argent par la Commission des crimes économiques et financiers. Il fuit le Nigéria pour Londres jusqu’à ce que le régime de Umaru Musa Yar’Adua lui accorde son pardon.

Comme nous pouvons le constater, le chemin pour parvenir au succès est difficile à entreprendre car il est parsemé d’embûches. Il faut du courage et de la persévérance pour y arriver.

____
Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *