Que faut t’il savoir sur le président Togolais ?

Pays de l’Afrique de l’Ouest, le Togo est dirigé depuis des années par Son Excellence Faure Essozimna GNASSINGBE. Elu en 2005 après le décès de son père, il reste jusqu’à ce jour le président du Togo. Chers lecteurs, allons à sa découverte.

Fils du feu président GNASSINGBE Eyadéma, Faure GNASSINGBE est né le 06 juin 1966 à Afagnan, au Togo. Titulaire d’une licence d’Economie et de Gestion à l’université Paris-dauphine et d’un MBA de l’université George Washington, il est devenu homme d’État et président de la République togolaise depuis 2005.

D’abord président par intérim de la république togolaise du 07 au 25 février 2005, il est ensuite élu quatre fois de suite et demeure président jusqu’à ce jour.

Faure Essozimna GNASSINGBE a commencé sa carrière politique comme député au sein du parlement togolais pour la circonscription de Blitta. Il est ensuite nommé Ministre des Travaux Publics, des Mines et des Télécommunications du gouvernement le 29 juillet 2003 par son père avant d’occuper le poste de président suite à la mort subite de ce dernier en février 2005. Conscient des tensions politiques qui régnaient, il a renoncé a son mandat de président par intérim et a annoncé une élection dans les 60 jours à l’époque.

L’élection a lieu le 24 avril 2005, Faure Gnassingbé est élu président avec 60,15% des voix selon les résultats définitifs annoncés par la cour constitutionnelle le 03 Mai. Le natif de Pya (localité située au nord du Togo) prêta donc serment le 04 mai et ce fut le début d’une longue carrière. Il fut réélu 3 fois de suite après. Lors des élections présidentielles du 07 mars 2010 en premier, après celles du 29 avril 2015 avant de se présenter pour un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle du 22 février 2020 qu’il remporta bien évidemment.

Outre ses fonctions de président du Togo, il a été également président de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en 2011, président du conseil de l’entente en 2016 (conseil créé par Félix Houphouet-Boigny en 1959) et président de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 2017.

Le président de la république togolaise démontre une diplomatie feutrée au service de la sous-région et de l’Afrique. Le 15 Octobre 2021, il s’est vu décerner la médaille de champion de HeForShe pour son leadership et ses multiples actions en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.

En Mai 2022, il accepte d’investir comme médiateur dans la crise politique au Mali, au moment ou la junte militaire est l’objet de pressions pour rétablir un régime civil.

Le mercredi 23 mars 2022, Faure a reçu le prix du Champion d’Afrique de la Cybercriminalité à l’ouverture du sommet sur la cybersécurité.

Toujours tiré à quatre épingles, Faure GNASSINGBE est non seulement un président qui force l’admiration de plusieurs personnes mais aussi un sujet de critique à cause du grand nombre d’années qu’il passe au pouvoir.

____
Voulez-vous faire parler de vous sur notre magazine ?
N’hésitez pas à nous contacter sur le +228 91875777

Succès Afrique, La vitrine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *