Elle est l’incarnation parfaite de la femme battante et charismatique à l’image des amazones de son pays le Bénin. Axelle Frida ELISHA est une animatrice télé et live, youtoubeuse, fashion influencer, maitresse de cérémonie, entrepreneure et CEO de la Marque de vêtements Warrior Bénin. Femme polyvalente, elle est arrivée à s’imposer sur l’échiquier national et international grâce à son professionnalisme. Réussite louable et inspirante dont elle seule détient le secret.
Allons à la découverte de la « Warrior » à travers cet entretien.
Qui est Axelle Frida ELISHA ?
Une jeune amoureuse de la vie, Animatrice télé et live et également promotrice de la Marque de vêtements Warrior Benin.
Parlez-nous de votre parcours ?
Il y a un peu plus de 10 ans en arrière que j’ai embrassé la carrière d’Animatrice/Présentatrice. Mes premières expériences ont été avec la chaîne nationale ORTB. J’ai ensuite migré vers Canal 3 pour aujourd’hui être sur A+Bénin.
D’où est née votre passion pour l’entrepreneuriat ?
Hahahaha ! De ma mère, qui très tôt alors même que j’étais sur les bancs me formait à l’entrepreneuriat. Elle me montait de petits commerces à l’école que je gérais à la perfection pour mon jeune âge.
Vous êtes la fondatrice de la marque WARRIOR. Pourquoi Frida a choisi la mode ?
Je suis allé vers la mode parce que pour moi c’est un « véhicule ». C’est un moyen de communication. Comme je me plais à le dire souvent : « avant de vous écouter, on vous regarde d’abord. Donc la communication corporelle pèse énormément dans la balance ». C’est dans cette dynamique que j’ai créé la marque Warrior Bénin en Février 2022 pour emmener la population à s’exprimer à travers leur habillement.
Pourquoi le nom WARRIOR ? A-t-il une signification particulière ?
Warrior qui signifie guerrière en français. C’est en hommage à nos amazones combattantes que nous appelons chez nous les AGODJIES et dont les tuniques étaient confectionnées avec du pagne tissé.
Que pensez-vous de la mode en Afrique en général et au Bénin en particulier ?
Mais que c’est en plein essor. Aujourd’hui nos créateurs (dont je fais partie) sont très inspirés et offrent une finition qui n’a rien à envier aux vêtements venu d’ailleurs ou confectionné dans les grandes usines. Et de plus en plus de tissus africains prennent d’assaut le marché du textile. Nous avons le batik, le pagne tissé, l’indigo, le rafia etc. Tout ça c’est l’empreinte africaine. Et il y a de quoi être fier.
Axelle Frida ELISHA n’est pas qu’une bonne cheffe d’entreprise, c’est aussi une excellente présentatrice, actrice, féministe et ambassadrice de plusieurs marques pour ceux qui l’ignorent. Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique ?
Je suis diplômée d’un DUT en Communication d’Entreprise et d’une Licence en Marketing et Communication Commerciale. Au-delà des études, c’est aussi grâce à la résilience, la détermination, l’humilité et la recherche du travail bien fait.
Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes souvent confrontée ?
Les gens ont souvent douté de moi à cause de mon jeune âge. Ils pensent très souvent que je n’ai pas l’expérience qu’il faut (rires). Mais comme le disait ma défunte mère « la sagesse n’est pas âgée ». C’est pour dire qu’on peut être enfant et avoir une vision d’adulte.
Parlez-nous des évènements sur lesquels vous avez eu à collaborer ou participer ?
Alors avec ma marque de vêtements Warrior Bénin, j’ai eu à participer à plusieurs événements de mode nationaux comme internationaux notamment Fesmma, Fimo228, Togo Fashion Awards, Fipat, etc.
Vous étiez élue « Meilleure Influenceuse Web » au Bénin Showbiz Awards en 2021 et « Célébrité béninoise de l’année » au Bénin Celebrity Awards en 2022. Que représentent ces trophées pour vous ?
Effectivement, des trophées que j’ai reçus avec beaucoup de fierté. Et qui prouvent que l’on m’observe et que je n’ai donc pas droit à l’erreur.
Ces distinctions me rappellent que je dois en faire encore plus et que la route est encore bien longue. Mon objectif c’est de faire parler du Bénin au-delà de nos frontières et de rendre fiers chaque fils et filles de mon pays. Donc on ne lâche pas.
Aujourd’hui, vous faites partie des animatrices télé-live et influenceuse web les plus cotées au Bénin. Pensez-vous être déjà au sommet de votre art ou vous avez encore du chemin à faire ?
Oh non, je suis bien loin du compte. Je ne suis pas encore au quart du niveau que je vise personnellement. Donc je suis focus et je continue de travailler.
Quelle est votre vision personnelle pour ce domaine ?
Au Bénin, c’est un métier que beaucoup ne considéraient pas à sa juste valeur. C’est en train de changer il faut le reconnaître. Mais pour qu’on y arrive vraiment, je voudrais exhorter mes collègues du métier à prendre soin de leur image et à s’imposer par leur professionnalisme.
Citez quelques grands noms de créateurs de mode, présentateurs et animateurs africains qui vous ont inspirés dans vos débuts ?
Je suis une grosse fan de Eva Amani, l’animatrice ivoirienne que je suivais depuis que j’étais plus jeune. Et sur le plan de la mode, je vous parlerai de JB Hounyovi, le créateur Béninois du natté.
Axelle Frida est-elle un cœur à prendre ?
Hahaha… il y a bien longtemps que non.
Comment conciliez-vous vie de couple et vie professionnelle ?
J’ai souvent du mal à répondre à cette question. Je crois que je ne fais rien de particulier. Je vis juste mes journées en prenant le soin d’être présente pour mon époux et surtout mes enfants quand il le faut parce que je tiens à ce qu’ils aient une éducation de qualité à l’instar de celle que j’ai reçu.
Quel est votre passe-temps favoris ?
Je suis une grosse casanière et mon meilleur ami c’est mon lit. Quand je ne suis pas au travail c’est que je suis au chaud sous ma couette à regarder une série ou à dormir.
Quelle est votre vision à court et à long terme ?
Ça c’est mon jardin secret (rires).
Quels conseils donneriez-vous aux plus jeunes qui souhaiteraient vous emboîtez le pas ?
De tenir bon parce que quand on voit les autres faire avec une certaine aisance leur boulot, on a tendance à penser que c’est facile. Et pourtant il n’en est rien.
Un message pour la jeunesse africaine ?
A mes frères jeunes, j’aimerais rappeler que rien ne se fait en un claquement de doigts. Ne cherchez surtout pas à brûler les étapes. Prenez le temps de vous appliquer dans tout ce que vous faites. Et surtout ne vous laissez pas flouer par les réseaux sociaux. La vie n’est pas virtuelle, elle est bien réelle.
A ce jour, Axelle Frida ELISHA se positionne comme l’une des femmes les plus influentes de son pays le Bénin.
Connue au Togo, en Côte d’ivoire et au Congo Brazzaville où elle a animé plusieurs évènements, son talent et son savoir-faire lui ont valu la confiance de plusieurs marques dont elle est la Brand Ambassadrice.
____
Succès Afrique, Le magazine d’une Afrique qui réussit !
Bravo femme forte, une vrai source d’inspiration pour nous, beaucoup de courage pour la suite
C’est vraiment motivant pour moi de connaître le parcours de ma personnalité publique préférée. Merci beaucoup à la Warrior🥰