Mariya Aliko Dangote, fille d’Aliko Dangote, occupe désormais le poste de directrice exécutive au sein de Dangote Sugar Refinery, la société sucrière. Elle a été nommée par le conseil d’administration de l’entreprise lors de sa réunion tenue le 28 juillet 2023, ‘’avec effet immédiat », relève un communiqué publié ce 1er août.
Titulaire d’un MBA obtenu à l’Université de Coventry en Angleterre, Mariya a suivi en outre « divers cours sur la stratégie d’entreprise, la gestion avancée, le règlement alternatif des différends, la transformation du sucre et l’optimisation de la productivité », explique la note.
Elle a rejoint Dangote Sugar Refinery en 2019 en tant que chef de projet où elle assurait notamment la supervision des activités commerciales et stratégiques. Elle a été ensuite responsable de la mise en œuvre de la numérisation et de la mécanisation des activités opérationnelles clés de l’entreprise et de ses filiales.
Elle avait occupé avant 2019, le poste de spécialiste de la stratégie commerciale et des risques au sein de la holding du groupe, Dangote Industries Limited.
Dans cette nouvelle mission, Mariya Aliko Dangote aura à apporter sa riche expérience au conseil d’administration de la société, et lui permettre de franchir de nouveaux caps.
Soulignons qu’au mois de mars 2022, Halima Aliko Dangote, sœur de Mariya, avait intégré le conseil d’administration de Dangote Cement, en qualité de directrice non-exécutive.
Il faut également signifier qu’au terme de l’exercice 2022, les bénéfices de Dangote Sugar Refinery avaient plus que doublé, s’établissant à 54,7 milliards de Nairas (118,9 millions de dollars ou 73,5 milliards de FCFA), contre 22,3 milliards de nairas dégagés en 2021, soit une progression de 145%.
Cette performance représente le bénéfice le plus élevé réalisé par l’entreprise au cours des 5 dernières années, selon le rapport d’exercice consulté par Sika Finance.
____
Succès Afrique, Le magazine d’une Afrique qui réussit !