Qui est Yvonne Manzi Makolo, la nouvelle Présidente de l’IATA ?

Titulaire d’une licence en géographie et en sciences de l’environnement de l’université McGill au Canada, ainsi que d’un diplôme d’études supérieures en technologies de l’information appliquée à l’Institut des technologies de l’information en Égypte, Yvonne Manzi Makolo immigra au Canada en 1993 avec sa mère et sa sœur (actuelle porte-parole du gouvernement rwandais) avant de revenir au Rwanda 10 ans plus tard.

Elle a commencé sa carrière dans le domaine de la télécommunication au MTN Rwanda en 2006 en tant que cheffe marketing et sera promue plus tard au poste de PDG par intérim. Ce qui lui fera jouir d’une expérience totale de 11ans au sein de ladite entreprise. Yvonne Makolo finira par rejoindre RwandAir où elle sera nommée en 2017 Directrice Générale Adjointe en charge des affaires générales, puis Directrice Générale en Avril 2018.

Forte et douée dans son métier, elle poussera RwandAir à devenir l’une des compagnies aériennes africaines à une rapide croissance sous sa direction. Elle a même conduit le changement culturel au sein de la compagnie aérienne en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité tout en augmentant ainsi le nombre de femmes dans des rôles sous-représentés.

Femme pionnière et acharnée par le travail, Yvonne Manzi Makolo, Directrice Générale de RwandAir, a été nommée présidente du Conseil des gouverneurs de l’IATA (l’Association du Transport Aérien International) lors de la 79e Assemblée Générale Annuelle (AGA) qui s’est tenue à Istanbul, en Turquie pour un mandat d’un an, à compter du 5 juin 2023. Elle devient ainsi le 81e président du Conseil des gouverneurs de l’IATA et la première femme à occuper cette fonction.
____
Succès Afrique, Le magazine d’une Afrique qui réussit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *